La nouvelle Mercedes-Benz Classe G : une icône se réinvente

Que ce soit sur route ou en tout-terrain et quelles que soient les conditions d’utilisation, la nouvelle Mercedes-Benz Classe G impressionne par ses performances, ses systèmes d’assistance de pointe, sa maniabilité exceptionnelle et sa sécurité. Dans le même temps, la nouvelle suspension, les modes de conduite DYNAMIC SELECT, le «G-Mode» et les trois verrous de différentiel à 100% améliorent non seulement le confort de roulement, mais aussi l’agilité sur tous les terrains.

Un 4×4 pur et dur
Même si les proportions et le style général sont très proches du précédent modèle, le châssis du nouveau Classe G fait appel à de nouveaux aciers haute résistance avec l’apport de panneaux de carrosserie en aluminium ce qui permet de gagner près de 170 kilos sur la balance. L’engin repose toujours sur un châssis séparé et non pas sur une structure monocoque de SUV moderne et on retrouve toujours un pont rigide à l’arrière. En revanche, la suspension avant indépendante à double bras transversal permet une nette amélioration du comportement dynamique et le train arrière rigide offre un meilleur confort de conduite grâce à ses quatre bras longitudinaux de chaque côté en plus de sa barre Panhard.

« L’amélioration technologique d’une icône comme la Classe G a été à la fois un défi et une opportunité: chaque pièce et chaque boulon ont fait l’objet d’un examen minutieux », explique le Dr Gunnar Güthenke, chef du groupe de produits tout-terrain de Mercedes-Benz. « Avec le châssis, notre objectif principal était d’augmenter la rigidité du véhicule et les liaisons entre la suspension et la transmission ».
La structure façon châssis séparé est préservée afin de privilégier les aptitudes en tout-terrain, avec des angles d’attaque toujours excellents et une garde au sol de 24,1 cm entre les essieux. Et les amateurs de tout-terrain remarqueront que le Classe G reste dotée de trois blocages de différentiel à 100% ainsi que d’un mode boîte courte.

L’intérieur conserve son style vertical et profite des derniers raffinements technologiques de Mercedes-Benz comme les systèmes d’aide à la conduite avec en plus des options telle que l’Exclusive Interior Plus qui offre un revêtement en cuir sur les panneaux de porte intérieurs pour encore plus d’exclusivité.
Sous le capot, on retrouve pour l’instant l’excellent V8 biturbo de 4,0 litres développant 422 chevaux et 610 Nm de couple accouplé à une boîte automatique à 9 rapports ainsi qu’un vaste choix de modes pour paramétrer la direction, l’amortissement ou la réponse moteur.

Pour son lancement sur le marché en juin 2018, la Classe G sera disponible au prix d’entrée de 107 040 € (prix en Allemagne, TVA comprise) et reste donc au niveau de la version précédente.
Des versions diesel ou griffée AMG viendront peut-être agrémenter l’offre dans les mois à venir. Affaire à suivre…

Laurent Escoula

Posted in Actualités.