MERCEDES-AMG A 35 4MATIC : LA PETITE BOMBE

Dévoilée au Mondial de Paris, cette A 35 4Matic et ses 306 ch se présente comme l’une des compactes sportives les plus virulentes du marché.

Par Laurent ESCOULA
Photos : Mercedes

« Émotion, agilité et monde numérique » C’est ainsi que Mercedes défini la seconde génération de la Classe A dans sa version sportive badgée, comme il se doit, du célèbre logo AMG.
Cette A 35 4Matic se dote d’un bloc 2.0 turbo développant 306 ch et 400 Nm qui est associé à la boîte automatique à double embrayage 7G Speedshift DCT, mais aussi à la transmission intégrale variable 4Matic. Selon les conditions de roulage, cette dernière peut envoyer la totalité du couple sur l’essieu avant ou bien le répartir entre les essieux, jusqu’à un rapport de 50/50.

Des performances de sportive

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min, les performances de cette A 35 AMG sont dignes d’une voiture de sport. De plus, la voiture bénéficie de la fonction Race-Start de série qui garantit une accélération foudroyante départ arrêté.

Caisse renforcée et résistance à la torsion accrue

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Une plaque d’aluminium vissée sous le moteur renforce la résistance à la torsion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l’avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité.

Cinq modes de conduite

Au choix du conducteur, cinq modes de conduite peuvent être sélectionnés : chaussée glissante, Confort, Sport, Sport + et Individual. En Sport +, le double-débrayage automatique et la sonorité optimisée permettent d’accentuer l’ambiance sportive et de diminuer le temps de passage des rapports. À noter que, pour améliorer l’agilité dans les courbes, l’A35 profite d’un système électronique AMG Dynamics, qui agit sur la roue arrière intérieure.

Système de freinage hautes performances

Le système de freinage a également été revu et calibré pour s’adapter aux performances de la voiture. À l’avant, on trouve de nouveaux étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l’essieu arrière est doté d’étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Design extérieur sportif et agressif

Le style extérieur de la Mercedes A35 AMG se veut particulièrement agressif. On retrouve les éléments caractéristiques aux modèles AMG avec une partie avant qui se distingue par sa calandre à double lamelle, sa jupe avant AMG Line intégrant des prises d’air ornées d’ailettes, son splitter avant et ses éléments décoratifs chromés argentés sur les lamelles des prises d’air extérieures. La partie arrière se veut, elle aussi, tout autant agressive avec sa jupe arrière qui intègre un nouvel insert diffuseur entourant les deux grosses sorties d’échappement et un déflecteur fixe sur le toit. De profil, cette A 35 AMG se distingue aussi par ses jantes 18 pouces à doubles branches optimisées sur le plan aérodynamique et les habillages de bas de caisse AMG Line.

Design intérieur sport et connecté

L’habitacle de la Mercedes A 35 AMG se démarque par des sièges revêtus de garnitures en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA dans le ton noir, rehaussés d’une surpiqûre contrastée rouge et dotés d’une ceinture rouge. Des touches de couleur rouge ou jaune ornent également la planche de bord et les contreportes.
Le combiné d’instrumentation numérique bénéficie de trois modes d’affichage spécifiques AMG, tandis que les apprentis pilotes pourront analyser leurs performances sur circuit, grâce à l’enregistreur de données Track Pace AMG. Enfin, le nouveau système multimédia MBUX remplace les systèmes COMAND proposés jusqu’à présent et contribue à créer un lien encore plus fusionnel entre le véhicule, le conducteur et les passagers.

Après avoir fait sa première apparition sur la scène internationale dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris 2018, les ventes de la nouvelle Mercedes A 35 AMG débuteront en octobre 2018 et la commercialisation commencera en janvier prochain en Europe de l’Ouest.

Posted in Actualités.