Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton est à nouveau Champion du Monde. Cela fait cinq fois, comme Juan Manuel Fangio. Belle référence ! Mais on connaît moins bien le pilote anglais, couronné uniquement sur Mercedes. Rencontrons l’homme et les cinq voitures du champion.

Texte : François Lescoup – Photos : Daimler AG & AMG-Petronas.

Si son père est originaire de Trinidad-et-Tobago, Lewis Hamilton est bien né Anglais, à Tewin dans le Hertfordshire, en 1985. Il y a seulement 33 ans ! C’est une caractéristique du jeune homme : avec lui, tout va très vite ! À 8 ans, il attaque le karting, se fait remarquer au bout de quelques années par Ron Dennis, le patron de McLaren, qui décide de financer sa formation de pilote… et d’écolier.

En 2002 – à 17 ans, donc – il débute en Formule Renault dans le championnat britannique. Il le remporte en 2003 : pas de temps à perdre ! En 2004, hop ! C’est la Formule 3 Euroseries, dont il domine largement le championnat 2005 ; il court donc en 2006 en GP2. Et, vous avez deviné, il en termine champion cette année-là ! Il se retrouve en 2007 en Formule 1, aux côtés de Fernando Alonso dans l’écurie McLaren.

Il a 22 ans… Et, dès son premier week-end de Grand Prix de F1, il se qualifie en 4e position pour finir à la 3e place le lendemain après avoir carrément mené la course durant quelques tours ! Plus vite encore, il va terminer sur le podium des trois Grands Prix suivants ! À tel point qu’à mi-saison, il est fort bien placé pour devenir Champion du Monde à l’issue de sa première saison de F1 ! Mais Alonso est bien placé aussi et la concurrence entre les deux coéquipiers tourne au vinaigre lors des qualifications au Grand Prix de Hongrie. Ce n’est plus une équipe. Dans ce cas, tout le monde perd et les deux pilotes ratent le championnat au bénéfice de Kimi Räikkönnen et de sa Ferrari…

Lire la suite dans le numéro #44