Mercedes-Benz nous présente enfin la deuxième génération de son Coupé CLA quatre portes. Cette nouvelle version est plus technologique, plus fine et plus affûtée que la précédente.

Par Laurent ESCOULA

Riche du succès remporté par la première génération, avec pas moins 750 000 exemplaires écoulés, la nouvelle CLA se refait une beauté et en profite pour embarquer son lot de nouveautés technologiques.

Plateforme de la Classe A

Bien que la nouvelle CLA partage la même plateforme que la Classe A, les différences esthétiques sont bien marquées avec une ligne de toit plus basse et descendante, une ceinture de caisse plus basse et une ligne plus élancée que la Classe A berline. Le Coupé se distingue également par sa face avant plus acérée, son bouclier redessiné ou encore ses grands feux arrière plus fins façon ailes de papillons.

Dimensions en hausse

Par rapport à la précédente version, les dimensions de la CLA gagnent quelques centimètres. Ainsi, la longueur a augmenté de presque cinq centimètres (4,69 mètres), la largeur s’affiche à 1,83 mètres et les voies sont élargies de 63 mm à l’avant et de 55 mm à l’arrière. En revanche, comme la hauteur reste quasiment la même (-2 mm), la voiture semble plus écrasée et élancée. Ces nouvelles côtes devraient surtout profiter à l’espace disponible pour les passagers arrière.

Le plein de technologies

Cette nouvelle CLA profite de toutes les dernières avancées technologiques de Mercedes. Outre le tableau de bord digital hérité de la Classe A, on notera la présence de l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif et prédictif (en option), le freinage d’urgence (ville, piéton, route), les feux à LED, le système de réduction des dommages de collision arrière PRE-SAFE® PLUS…
Mais surtout, cette nouvelle CLA propose le nouvel assistant « intelligent » intérieur MBUX qui permet de
répondre à toutes sortes de questions depuis la commande vocale, mais aussi par les gestes. Cet assistant virtuel reconnaît qui tend sa main vers l’écran et adapte ainsi les menus, les fonctionnalités, etc. en fonction de la main du conducteur ou du passager.

Pour l’instant, Mercedes n’a rien divulgué concernant la gamme de moteurs. Au CES 2019 de Las Vegas, c’est la CLA 250 qui a été présentée. Cette version est équipée d’un moteur quatre cylindres turbo essence de 225 ch et 350 Nm, associé à une boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports.
Le lancement officiel de la nouvelle Mercedes CLA Coupé est prévu pour le mois de mai. D’ici là, Mercedes devrait préciser l’offre moteurs et transmissions avec au programme, du diesel et de l’essence en 2 ou 4 roues motrices.