FORMULE 1 : LA NOUVELLE MONOPLACE MERCEDES-AMG-PETRONAS 2019

2019-03-26T23:11:14+01:00février 15th, 2019|Actualités|
En direct du circuit de Silverstone, Mercedes a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2019 de Formule 1. Pas de révolution côté look, mais de nombreuses évolutions moteur et suspensions.

Par Laurent ESCOULA

Comme lors des deux dernières saisons, la monoplace Mercedes baptisée W10 sera pilotée par le Britannique Lewis Hamilton et le Finlandais Valtteri Bottas. Si la livrée 2019 conserve la plupart des caractéristiques de ses prédécesseurs avec ses teintes argent, turquoise et noir, elle affiche néanmoins de subtiles évolutions.

Évolutions techniques et nouveau look

Toute l’équipe a « travaillé dur sur les suspensions et les caractéristiques aérodynamiques pour produire une voiture beaucoup plus douce avec ses pneus », dont la dégradation a été le point faible ces dernières années, souligne le directeur technique James Allison.
Côté look, les évolutions restent très discrètes sur la version 2019. Ainsi, le logo de la marque est décliné sur le capot-moteur, avec les branches, mais sans le cercle qui les entouraient auparavant. On découvre aussi un capot arrière parsemé de petites étoiles rappelant son logo pour marquer les dix ans du retour de la marque allemande en Formule 1. 

Nouveau règlement 2019

Pour la saison 2019, un certain nombre de points du règlement évoluent comme par exemple l’aérodynamique qui est simplifiée notamment au niveau des ailerons avant et arrière. Le but étant de générer moins de perturbations dans le flux d’air engendré par les monoplaces, ce qui devrait permettre aux voitures de se suivre et donc de se dépasser plus facilement.
« La saison 2019 présente un nouveau défi pour nous » a déclaré Toto Wolff, le patron de l’équipe. « Les règlements ont changé assez substantiellement. Nous devons repartir à zéro, nous devons encore faire nos preuves, face à nos propres attentes et face à nos concurrents. »

Un sixième titre consécutif ?

Mercedes qui domine le monde de la Formule 1 depuis 2014 avec cinq titres constructeurs et cinq titres pilotes dans la poche, reste très prudent à l’amorce de cette nouvelle saison. « Nous ne tenons rien pour acquis et n’imaginons absolument pas être forcément en tête. Avec le changement de règlement, chaque écurie peut avoir une chance de remporter le titre et nous les voyons toutes comme une menace potentielle. » a déclaré Toto Wolff.
Lors du précédent gros changement de règlement, en 2017, Mercedes est restée devant, mais l’équipe reste prudente : « Les changements de règlements sont autant une opportunité qu’une menace » confirme James Allison, le directeur technique de Mercedes.

Les pilotes Mercedes 2019

Présent depuis 2013, Lewis Hamilton vise son sixième titre en 2019. « 2018 a été une année fantastique, mais je sens que 2019 peut être encore meilleure » remarque l’Anglais. « Je veux en faire plus, et je veux continuer à attaquer. J’ai fait le plein d’énergie et je suis prêt à attaquer. »
Arrivé au sein de l’équipe en 2017 après la retraite de Nico Rosberg, Valtteri Bottas sera l’équipier de Lewis Hamilton pour cette nouvelle saison.
Quant au Français Esteban Ocon, troisième pilote de l’équipe cette année, il espère être titularisé en 2020.

Après les essais hivernaux qui débutent lundi à Barcelone, les F1 se mesureront lors du premier Grand Prix de la saison 2019 qui aura lieu en Australie le 17 mars prochain.

Photos : Mercedes-AMG-Petronas