Cette année, la Classe G fête ses 40 ans ! Une longévité de production qui dépasse celle de toutes les séries VP de l’histoire de la marque. Et pour marquer ce nouveau cap dans l’histoire de l’aïeule de tous les SUV à l’étoile, Mercedes-Benz lui consacre trois éditions spéciales séduisantes badgées « Stronger Than Time » dont une variante AMG.

Par Laurent Escoula | Photos Mercedes-Benz

Éditions spéciales « Stronger Than Time »

Les éditions spéciales sont proposées pour le G 500, le G 63 AMG et l’inédit G 400 d, dont le six-cylindres diesel développe 330 ch et 770 Nm de couple.
Au chapitre des équipements, les G 500 et G 400 d reçoivent des élargisseurs d’aile, des éléments de design AMG sur les pare-chocs et la baguette de protection latérale, des étriers de frein avec inscription Mercedes-Benz et, dans le cas du modèle G 500, d’un système d’échappement sport. Ils sont également équipés de la suspension adaptative, du pack d’aides à la conduite, du tableau de bord numérique à deux écrans, des caméras à 360°, des feux à LED, de l’éclairage intérieur, du toit ouvrant électrique avec capteur de pluie, de jantes AMG noires de 20 pouces et d’une sellerie en cuir s’étendant à la planche de bord et aux poignées de maintien.
En outre, le logo « G » et le slogan « Stronger Than Time » s’affichent au sol à l’ouverture des portières ainsi que sur les montants de pare-brise et la poignée faisant face au passager avant.

L’habitacle quant à lui, accueille des finitions en cuir Nappa et un système audio Burmester et trois thèmes sont proposés pour habiller le cockpit à savoir : cuir Nappa noir et placage bois en frêne noir, cuir Macchiato Beige/Yacht Blue et bois clair, et enfin cuir Macchiato Beige/Lounge Red avec finitions piano black.

Une version spéciale AMG

La version AMG G 63 de cette édition se différencie par de nombreux éléments d’équipement traités dans le ton silver shadow (une finition chromée mate) comme sa calandre en chrome sombre, ses coques de rétroviseurs, ses marchepieds et ses joncs longeant les boucliers et les portières. Elle est dotée en outre, de jantes forgées de 22 pouces, d’éléments intérieurs en fibre de carbone et d’une sellerie en cuir gris et noir.

L’intérieur, quant à lui, possède un équipement luxueux et sportif, constitué notamment de cuir Nappa bicolore noir/gris titane pearl « G manufaktur », d’inserts décoratifs carbone AMG et de poignées de maintien en cuir Nappa. La planche de bord est également habillée de cuir Nappa, décliné en noir dans le haut et en gris titane pearl dans le bas.
La série spéciale AMG projette également l’inscription lumineuse Stronger Than Time au niveau de la zone d’accès lors de la montée à bord. Cette inscription se retrouve sous forme gravée sur l’insert de la poignée de maintien située du côté passager.

Pack « AMG Trail Package »

Avec le nouveau pack « AMG Trail Package » (option), la Mercedes-AMG G 63 est encore mieux équipée pour les parcours hors des sentiers battus. Le train roulant avec amortissement réglable et adaptatif RIDE CONTROL AMG a été assoupli en vue des utilisations tout-terrain. Il compense mieux les ressauts des mauvais chemins et permet aux roues de suivre précisément le profil des terrains, même inégaux. Grâce au contact optimisé avec le sol, les programmes de conduite tout-terrain « Trail », « Rock » et « Sand » peuvent agir de manière encore plus efficace. Ce nouveau réglage contribue également à l’amélioration du confort lors des longs trajets routiers. Les jantes alliage de 20 pouces à 5 doubles branches, spécialement conçues pour le pack « AMG Trail Package », sont équipées de pneus mixtes. Elles soulignent visuellement la robustesse et les aptitudes tout-terrain exceptionnelles de la G 63 équipée du pack.

Motorisations

Le G 400 d est animé par un bloc six-cylindres diesel de 330 ch et 700 Nm, le G 500 par un V8 4.0 litres biturbo de 422 ch et 610 Nm, et le G 63 par un V8 4.0 litres biturbo développant 585 ch et 850 Nm associé à une boîte automatique à 9 rapports AMG SPEEDSHIFT TCT.

Mercedes-Benz n’a pas encore précisé les tarifs de ces éditions spéciales « Stronger Than Time ».

Photos et sources : Mercedes-Benz