LA MERCEDES-AMG GT3 « EVO » 2020

2019-06-23T13:45:18+01:00juin 23rd, 2019|Actualités|

La nouvelle Mercedes-AMG GT3 vient d’être dévoilée à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring. Par rapport à sa devancière lancée en 2015, elle reçoit toute une série de modifications techniques et une calandre élargie au maximum.

Par Laurent Escoula | Photos Mercedes-Benz

Pour rester dans le coup dans cette catégorie très concurrentielle, la nouvelle mouture de la Mercedes-AMG GT3 a été modifiée et simplifiée afin de proposer aux équipes clientes de la marque une réduction des coûts de son exploitation.

Des coûts de roulage maîtrisés

Pour cette nouvelle version, l’un des principaux objectifs des ingénieurs de Mercedes était la réduction des coûts de roulage. La structure avant de la voiture qui accueille entre autres le moteur, la transmission, la direction et le radiateur a ainsi été renforcée afin d’optimiser la résistance de la GT en cas d’impacts. Toujours dans l’objectif de réduire les coûts de roulage, la GT3 propose dorénavant un système de vérification automatique de l’usure des composants. Les données seront disponibles en temps réel, ce qui permettra aux ingénieurs de prévoir rapidement quand il auront à remplacer -ou non- certains éléments et ainsi éviter des dépenses inutiles.
Dans le même esprit, la motorisation V8 6.2 litres atmosphérique associée à une boîte séquentielle AMG à 6 rapports, a également été optimisée pour espacer davantage ses reconstructions et entretiens.

Plus aérodynamique

L’aérodynamique de cette nouvelle Mercedes-AMG GT3 a également été optimisée, avec un passage intensif en soufflerie pour améliorer l’appui aéro et la traînée. Résultats: l’apparition d’une nouvelle calandre qui descend quasiment jusqu’au fond plat de la voiture, d’un nouveau bouclier à l’arrière, d’un nouveau diffuseur et de nouveaux phares.

Plus de performances

Pour gagner en performances et faciliter le travail des ingénieurs et mécaniciens, le nouveau splitter avant et l’aileron arrière seront plus facilement réglables, le filtre à air sera plus simple à changer et les réglages du train arrière pourront davantage être affinés.
L’ABS et le Traction Control ont aussi été optimisés pour s’adapter aux spécifications de la génération actuelle des pneumatiques.

Plus de confort

Les ingénieurs ont également pensé au confort des pilotes. La ventilation de l’habitacle, le volant ou encore le système de boisson optimisent l’expérience du compétiteur, tout comme l’ingénieux système baptisé « Drop ans Start » qui permet un démarrage automatique du moteur lorsque la GT3 descend de ses vérins.

Mercedes prévoit d’effectuer un test d’endurance de 30 heures en configuration course pour tester sa nouvelle GT3. C’est HWA qui devrait assurer ces premiers essais, mais d’autres équipes pourraient également contribuer à ces tests. Des voitures prototypes devraient également participer à des courses dans la seconde partie de la saison 2019.

Cette nouvelle Mercedes-AMG GT3 sera commercialisée au prix de 399.000 € HT.

Photos et sources : Mercedes-Benz