NOUVEAUTÉ MERCEDES-BENZ : LE SUV GLB 7 PLACES

2019-07-12T16:02:16+01:00juillet 12th, 2019|Actualités|

Reprenant fidèlement les lignes de la version concept présentée au dernier Salon de Shanghai, le nouveau GLB de Mercedes-Benz vient enrichir la gamme des SUV du constructeur et se positionne entre les GLA et GLC.

Par Laurent Escoula | Photos Mercedes-Benz

Cubique et familial

À la différence du GLA, dont il est assez proche, le GLB semble vouloir revendiquer une filiation avec le modèle G en affichant des formes cubiques, une grosse calandre droite ainsi qu’un capot légèrement incliné. Mais le GLB se distingue surtout du GLA par ses dimensions accrues et son orientation beaucoup plus familial. Il peut en effet embarquer jusqu’à sept passagers avec une possible troisième rangée de sièges (en option), malheureusement adaptée pour des personnes… ne dépassant pas 1m68 !
Côté dimensions, il affiche 4,63 mètres de long et se dote d’un empattement de 2,829 mètres de quoi proposer un volume de coffre allant de 560 à 1 755 litres.

Un habitacle robuste

À l’intérieur, si on retrouve une planche de bord très similaire à celle de la Classe A, on découvre l’ajout d’inserts en finition aluminium brut d’inspiration tout-terrain qui marque la limite inférieure de la planche de bord et se prolonge par un cerclage des trois buses de ventilation rondes situées au centre. Selon Mercedes-Benz, ces inserts en aluminium sont censés accentuer l’impression de robustesse de l’habitacle. À voir…
Sous l’œil du conducteur, on trouve un poste de conduite WIDESCREEN. La commande et l’affichage passent par le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec affichage tête haute en couleurs, navigation à réalité augmentée et un assistant vocal qu’on interpelle en disant « Hey, Mercedes ».

Quatre motorisations

Ce SUV GLB est animé par des moteurs 4 cylindres essence et diesel.
En essence, la version GLB 200 affiche 163 ch et 250 Nm avec la boîte 7G-DCT automatique. La version GLB 250 4MATIC affiche 224 ch et 350 Nm et est équipée de la boîte 8 G-DCT automatique.

Pour les versions diesel, le GLB 200 d (et 4MATIC) affiche 150 ch et 320 Nm alors que le GLB 220 d 4MATIC affiche 190 ch et 400 Nm.
La boîte double-embrayage DCT 8 ou 7 rapports (uniquement sur le GLB 200) est disponible de série sur tous les modèles du GLB. La transmission intégrale 4MATIC est en option ou de série, selon le modèle.

Les commandes de ce GLB seront ouvertes à la fin de l’année 2019, pour des premières livraisons clients au début de l’année 2020.

Photos et sources : Mercedes-Benz