Organisé à Melbourne, en Australie, le week-end du 11 au 13 octobre dernier, le salon Motorclassica accueillait une incroyable Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 Group A entièrement restaurée. Et comme ce n’est pas vraiment la porte à côté, voici quelques photos de la bête pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre.

Par Laurent Escoula

Pour la petite histoire

Cette 190 E 2.3-16 Group A évolua sous les couleurs de RSM Marko, la structure de l’Autrichien Helmut Marko, ancien pilote de course devenu l’un des dirigeants du Red Bull Racing F1 Team. Sous son initiative, ce châssis fut préparé et expédié en Australie aux côtés d’une deuxième voiture identique, pour participer à l’édition de la James Hardie 1000 de 1986 qui se déroulait sur le Motor Racing Circuit Bathurst, en Nouvelle-Galles du Sud, Australie.
Le Néo-zélandais Denny Hulme et le célèbre skieur olympique autrichien Franz Klammer se partagèrent le volant pour la hisser à une honorable 9ème place malgré le manque de puissance de cette Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 Group A animée par un bloc Cosworth 2.3 litres.
Sa carrière de voiture de course se poursuivra ensuite sur le continent australien avec notamment, une participation au championnat national 2.0 litres Super Touring

Le deuxième châssis

Le modèle présenté à Motorclassica est le deuxième châssis 190 E 2.3-16 Group A que le Team RSM Marko aligna sur le Motor Racing Circuit Bathurst en 1986. C’est Andrew Miedecke, l’un des pilotes en 1986, qui racheta ce châssis en 2012 et qui le restaura récemment afin de lui redonner son lustre d’antan. Car pour lui, cette 190 E 2.3-16 Group A était, tout simplement « merveilleuse » à piloter.