Mercedes-Benz célèbre le 35e anniversaire de son camping-car Marco Polo avec une série spéciale baptisée ArtVenture. Design, habitacle et équipements spécifiques pour le dernier-né des camping-cars à l’étoile.

Par Laurent Escoula

Premier camping-car Mercedes-Benz

En 1984, Mercedes-Benz présentait son premier camping-car baptisé Marco Polo en référence au célèbre navigateur et explorateur vénitien. Construit sur base d’une camionnette 209D plus communément appelée “Bremer Transporter”, il proposait un moteur diesel de 88 chevaux (5-cylindres Type OM 617) pour 172 Nm de couple et une vitesse maximale de 120 km/h.
Il se distinguait par un capot court et une peinture beige Bahamas qui, dans les années 1980, était considérée comme une touche particulièrement moderne

Aménagements spécifiques

Confiée au spécialiste allemand Westfalia, l’aménagement spécifique du Marco Polo proposait une excroissance sur le toit qui pouvait accueillir un lit double pour deux adultes, mais aussi une vaste banquette à l’arrière, deux fauteuils indépendants et pivotants à l’avant, ainsi qu’une cuisinière avec deux brûleurs au gaz, un évier, une réserve d’eau potable et un réfrigérateur. Ce dernier pouvait être alimenté grâce à un système électrique embarqué de 12 volts ou à une connexion électrique externe de 220 volts.

Série limitée ArtVenture

Depuis 2014, la génération actuelle du Mercedes-Benz Marco Polo est basée sur le Mercedes Classe V et à l’occasion de son 35e anniversaire, Mercedes-Benz lance une série limitée baptisée ArtVenture. Sobre dans sa livrée grise, délicatement rehaussée par la teinte aigue-marine du soufflet de son toit escamotable, le modèle anniversaire reste discret.
L’ArtVenture est animée par un moteur quatre cylindres 2.0 diesel (OM 654) commun à la gamme Marco Polo et disponible en plusieurs variantes de puissance (163, 190 et 239 ch). Dans le Marco Polo 300 d, la version la plus puissante, ce sont pas moins de 239 chevaux qui animent le camping-car avec un couple de 500 Nm et une vitesse maximale de 215 km/h pour une consommation de 6,1l/100 km.
Concernant les tarifs de la série spéciale anniversaire : à partir de 44 590 € en Allemagne.

Crédits photos : Daimler Media site