À la fin du mois de mai 2000, Mercedes-Benz dévoilait la CL 55 AMG F1 Limited Edition, un coupé luxueux et ultra-sportif étroitement inspiré de la voiture de sécurité utilisée dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1 et pilotée, à l’époque, par Bernd Mayländer.

Par Laurent Escoula

La CL 55 AMG F1 Limited Edition était l’un des coupés de luxe de la série C 215 construite de 1999 à 2006 et qui fit l’objet d’une préparation exclusive. Elle était équipée d’un moteur V8 AMG de 5.5 litres à hautes performances qui développait 360 ch et 530 Nm entre 3 150 et 4 500 tr/min. Sa vitesse maximale était limitée électroniquement à 250 km/h.

Autre particularité : il s’agissait de la première voiture au monde autorisée à circuler sur route équipée d’un système de freinage en céramique comprenant des étriers à 8 pistons Brembo, fabriqué dans les ateliers du site Mercedes-Benz d’Esslingen-Mettingen.

La CL 55 AMG F1 Limited Edition se distinguait également par son niveau de finition exclusif et son style « très marqué » AMG. Outre les marquages AMG et « F1 limited edition », la voiture proposait des jantes en alliage léger de 19 pouces chaussées de pneumatiques 255/40 ZR 19 et 285/35 ZR 19 (avant/arrière), des déports de roues réduits sur les jantes AMG et des ailes arrière plus larges qui conférait au CL 55 AMG son apparence plus musclée.  

La voiture disposait aussi d’une configuration spécifique de sa suspension (et de l’Active Body Control en particulier) qui garantissait une expérience de conduite particulièrement dynamique. De plus, le système de freinage antiblocage et le programme électronique de stabilité ESP® ont également été soigneusement étudiés pour s’adapter au nouveau système de freinage.

Disponible uniquement dans une livrée « silver », rappelant celle des « flèches d’argent », ce coupé exclusif se distinguait également de son homologue de série par plusieurs autres détails d’équipement comme le lettrage « F1 Limited Edition » sur les ailes avant, sur les seuils de porte éclairés et sur la console centrale où sa numérotation consécutive était également indiquée. Mais aussi avec des sièges avant au caractère résolument sportif et à la stabilité latérale optimisée, la sellerie en cuir noir et argent avec les logos AMG brodés, le volant sport AMG avec revêtement en cuir perforé, les éléments de garniture en fibre de carbone, le levier de sélection automatique avec combinaison de cuir et de fibre de carbone et jusque sur les tapis de sol avec les logos AMG.

Proposée à 330 000 DM à l’époque, la CL 55 AMG F1 Limited Edition ne sera produite qu’à 55 exemplaires ce qui en en fit dès le départ un véritable objet de collection. L’une de ces voitures extrêmement rares fait partie de la vaste collection de véhicules classiques de Mercedes-Benz.

Photos Daimler AG – Global Communications Mercedes-Benz Cars